carte Islande

Une semaine de travail islandaise !

Beaucoup d’entre vous m’ont demandé ce que je faisais exactement en Islande, du coup voici un petit post pour expliquer la mission qui nous a été confiée.

Nous sommes deux (Hafsa et moi) à travailler dans l’entreprise Vedurstofa qui est l’équivalent de Météo France.

L’entreprise reçoit les données de tous les centres météorologiques de l’île et elle est chargée de les étudier pour comprendre les différences entre les prévisions météorologiques et le temps réellement observé.

À la fin des études comparatives, il est parfois nécessaire de modifier le modèle utilisé pour améliorer la justesse des prévisions météorologiques.

Nous sommes donc chargés d’étudier les données d’une dizaine de stations islandaises pour voir si le modèle est correct ou s’il est nécessaire d’ajouter des modifications.

Sauf que chaque fichier contient entre 500 000 et 1 million de données du coup pour étudier ça on fait des courbes plus ou moins belles :

Exemple de courbe qui ressemble à ce qu’on peut faire.

Exemple de courbe

Exemple de tableau qui ressemble à ce qu’on traite.

Exemple de tableaux

Et à la fin, on doit faire, d’une part, une carte de l’Islande avec la position des différentes stations et les valeurs relevées à cet endroit :

Entreprise

Et d’autre part, un graphique permettant de comparer les valeurs observées à celles obtenues lors des prévisions avec le modèle.

Voilà, du coup pour résumer, en ce moment on étudie l’effet des rayons du soleil sur les conditions météorologiques et on regarde comment utiliser ces données pour améliorer les futures prévisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =